Raison d’être du poste
Relevant de la Directrice générale, le titulaire du poste coordonne l’ensemble des activités en lien avec le plan de communication ainsi que la stratégie marketing, en concordance avec notre mission et nos valeurs. Il aura comme mandat de faire rayonner les initiatives de nos membres et la culture forestière régionale en réalisant des communications pertinentes. Pour ce faire, il devra travailler en étroite collaboration avec des partenaires et membres existants et créer de nouveaux liens. Il aura pour mandat de créer des stratégies et des outils de communication afin de faire connaître notre offre de services et notre mission aux clientèles cibles.
Principales responsabilités
· Élabore et coordonne le calendrier éditorial mensuel;
· Réalise des stratégies de partage de contenu et fait interagir la communauté;
· Alimente les différents médias sociaux ainsi que le site web de façon quotidienne;
· Élabore et crée ou fait créer du contenu pour les différents outils de communication ;
· Accompagne la Naturaliste lors de kiosques d’informations lors d’événements régionaux ;
· Réalise des reportages vidéo et écrits afin de faire rayonner la culture forestière ;
· Participe à l’analyse de la performance des stratégies de communication ;
· Établi des alliances stratégiques avec les partenaires et commanditaires ;
· Crée des outils promotionnels, collabore à la création d’outils didactiques;
Profil recherché
Authentique de nature, l’Agent de communication sait utiliser ses talents en communication au profit d’une transmission fidèle et inspirante des activités et des nouveautés de notre secteur. Par son ouverture d’esprit et sa clarté, il crée des opportunités ainsi que des partenariats et propose des solutions adaptées et innovantes, en s’impliquant et en s’engageant activement auprès de l’équipe et de nos partenaires. Par la maîtrise de son domaine d’activités, il innove sans cesse pour créer une offre marketing de qualité et adaptée à son public cible.
· Aptitude à communiquer clairement, tant à l’écrit que verbalement et rigueur reconnue sur la qualité du français;
· Proactivité et efficience, tant dans la réalisation de ses tâches que dans la recherche d’informations afin de rester à l’affût des nouvelles tendances du milieu;
· Attitude professionnelle axée sur la diplomatie et forte capacité à entretenir des relations de confiance et de collaboration avec les intervenants internes et externes;
· Engagement soutenu face à ses collaborateurs, ses collègues ainsi qu’aux clients/utilisateurs;
· Capacité à travailler de façon autonome et structurée, en contexte multiprojets.
Qualifications et exigences requises
· Diplôme délivré par un établissement reconnu, dans une discipline appropriée (communication multimédia, marketing, journalisme ou autre domaine pertinent) ou combinaison d’expériences pertinentes;
· Expérience dans un rôle de premier plan sur des projets en lien avec les communications sera considéré comme un fort atout;
· Connaissances et partage des valeurs du milieu forestier un atout;
· Être disponible pour travailler les soirs et les fins de semaine lorsque la situation le requiert;
Les avantages de travailler à l’AFL
· Horaire de travail flexible pour une conciliation travail-vie personnelle maximisée;
· Salaire selon l’échelle salariale en vigueur, déterminé selon la diplomation et l’expérience;
· Équipe dynamique et passionnée;
· Participer au développement et à la croissance de la mise en valeur de la culture forestière;
· Grande place à la créativité et à l’innovation.