Depuis 1971, la Société des traversiers du Québec (STQ) joue un important rôle de transporteur maritime en offrant à la population québécoise, de même qu’aux visiteurs, des services de traversier fiables, sécuritaires et efficaces.

Bras droit du ministère des Transports en matière de transport maritime de passagers et d’entretien d’infrastructures portuaires, la STQ est souvent appelée à partager son expertise dans des dossiers qui concernent plusieurs partenaires régionaux.

Aujourd’hui, la STQ chapeaute un important réseau de 13 services maritimes qui s’étend de Montréal à l’est du Québec, en passant par la Basse-Côte-Nord et les Îles-de-la-Madeleine.

Travailler pour la Société des traversiers du Québec, c’est joindre une équipe de plus de 750 personnes qui, jour après jour, travaillent avec excellence, rigueur et passion pour offrir, à la population québécoise et aux visiteurs, des services de traversiers fiables, sécuritaires et efficaces.

Description sommaire

Le directeur de traverse planifie, coordonne, organise et contrôle les opérations reliées à l’exploitation d’un système de traversier constitué de 2 navires (NM F.-A.-Gauthier et son navire de relève, le NM Saaremaa I) et de 3 gares fluviales. Appuyé par 1 directeur adjoint, il dirige également les gestionnaires et membres de 6 départements : 3 départements sur le navire (équipe de pont, équipe de salle des machines et équipe de service à la clientèle), département des réservations, de quai et département administratif.

Il s’assure que la Société offre un service d’une qualité irréprochable et il a la responsabilité de l’application de toutes les normes et mesures de sécurité et de sûreté dans les transports en respectant, et même, dépassant toutes ces normes. Il est responsable de la gestion de toutes les opérations de ce service public de transport afin d’offrir une expérience de qualité, fiable et sécuritaire en utilisant de façon optimale les ressources humaines et matérielles dans le cadre de la mission et des objectifs de la Société.

Le directeur de traverse doit travailler en collaboration avec les autres services internes de la STQ (exemple : le service des approvisionnements, les ressources humaines, les communications, etc.). Il doit également bâtir et maintenir des relations avec les collectivités du milieu et la municipalité en lien avec son service.

En résumé, le champ de compétences du directeur de traverse touche les activités liées aux opérations de la traverse, au service à la clientèle, aux communications, à l’application de la réglementation, aux mesures d’urgence, à la gestion des ressources humaines et matérielles, au contrôle de revenus et à l’administration générale de la traverse.

Principales tâches et responsabilités 

·         Réaliser les orientations stratégiques en lien avec l’unité administrative;

·         Assurer un service à la clientèle de qualité conforme aux normes corporatives;

·         S’assurer de la sécurité, de la fiabilité des opérations et du respect de la règlementation;

·         Superviser les activités de gestion des ressources humaines et des relations de travail et mobiliser son personnel vers l’atteinte de la mission et des objectifs stratégiques;

·         Contrôler les ressources financières et matérielles; participer à la préparation annuelle des budgets d’opération de la traverse et d’entretien et en assurer le suivi;

·         Assurer un suivi systématique des indicateurs corporatifs et rendre compte aux dirigeants de la performance de l’unité administrative;

·         Identifier et développer des opportunités de réduction des dépenses et d’augmentation des revenus;

·         Agir à titre de représentant de la Société auprès des clientèles, médias et organismes régionaux; développer et maintenir des relations avec les partenaires locaux et la clientèle;

·         Planifier et coordonner les activités de ce service en fonction des horaires et de l’achalandage;

·         Participer à des projets de développement;

·         Bâtir et maintenir des relations avec les collectivités du milieu et la municipalité.

***une description détaillée du poste sera présentée aux candidats présélectionnés en cours de processus.

Principaux défis liés au poste

·         Développer une équipe multidisciplinaire;

·         Établir des stratégies d’embauche;

·         Entretenir et développer des liens solides et significatifs avec les acteurs du milieu.

Habiletés et compétences pour exceller dans le rôle / profil recherché 

Formation

·         Diplôme d’études universitaires de premier cycle en administration ou toute autre discipline connexe à l’emploi.

Expérience

·         Neuf (9) années d’expérience pertinente dans un poste de gestion comportant des responsabilités similaires à l’emploi;

·         Expérience en milieu syndiqué;

·         Expérience dans la gestion d’opérations maritimes, secteur du transport ou services (atout).

Profil de compétences

·         Compétences démontrées en gestion des ressources humaines, financières et matérielles;

·         Acteur de changements et habilités transformationnelles;

·         Démontre un leadership mobilisant et une attitude constructive;

·         Capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions;

·         Capacité à planifier le travail et à déléguer;

·         Dynamisme et capacité démontrée à stimuler le travail d’équipe;

·         Faire preuve d’intelligence émotionnelle, de gestion de soi et de courage managérial;

·         Sens politique et habiletés relationnelles;

·         Soucis d’offrir un service à la clientèle de qualité;

·         Intégrité, sens du service public et éthique;

·         Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse;

·         Maîtrise du français parlé et écrit;

·         Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Outlook et PowerPoint);

·         Connaissance de l’anglais de niveau fonctionnel (atout).

Raisons de se joindre à la STQ

·         Joindre une organisation spécialisée ayant plus de 50 ans d’expérience qui a su s’adapter aux besoins spécifiques de chaque région;

·         Une mission unique qui est au cœur du quotidien de nombreux citoyens québécois et touristes;

·         Développer l’avenir des services de traverses;

·         Une gamme d’avantages sociaux compétitifs tels que participation au régime de retraite du personnel d’encadrement du gouvernement du Québec (RRPE), assurance collective, service de télémédecine, programme santé et mieux-être;

·         Politiques de vacances concurrentielles et accès à des congés pour motif personnel.

Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont les candidatures seront sélectionnées. AURAY Leadership, membre de Raymond Chabot Grant Thornton, et ses clients pratiquent l’équité en matière d’emploi.

L’emploi du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.