Managium est une firme spécialisée dans la gestion de projets de recherche scientifique de grande envergure (généralement 4 à 25 chercheurs, budgets de 2 à 25 millions de dollars sur 3-5 ans). Notre clientèle principale est constituée de chercheurs universitaires ayant des projets de recherche multidisciplinaires et interinstitutionnels. Vous travaillerez avec des chercheurs de calibre international qui font une différence en santé, en environnement, en agriculture, en ressources naturelles et en sciences sociales. Nous aidons des équipes qui font de la science appliquée et leurs travaux ont des retombées concrètes.

 

Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) gestionnaire de projet de recherche junior qui nous assistera dans nos mandats actuels en :

•    Assistance à la préparation de demandes de financement;

•    Gestion financière, gestion de projets, suivis des avancements, rapports d’étapes, réunions d’équipe et divers aspects administratifs.

 

Description du poste :

Préparation de demandes

•    Assister les chercheurs dans la coordination et la préparation de demandes de financement notamment, respect des exigences du programme, préparation/compilation du budget de recherche, écriture et révision de textes non-scientifiques; coordination entre chercheurs, préparation de tableaux, graphiques et compilations des diverses annexes demandées tels que CVs, lettres de cofinancement et de support, soumissions externes, etc.

Gestion de projets

La gestion budgétaire et le suivi des dépenses représentent entre 50% et 75% de la charge de travail.

·     Recueillir les informations nécessaires auprès des institutions et partenaires pour produire les rapports financiers trimestriels;

•      Gérer le budget du projet en utilisant le gabarit obligatoire de l’organisme subventionnaire et les fichiers internes développés pour chaque projet;

•      Coordonner les transferts financiers trimestriels interinstitutionnels;

•      Fournir aux chercheurs des rapports de dépenses et prévisions financières périodiques;

•      Recueillir les informations nécessaires et coordonner la production des rapports scientifiques semi-annuels;

•      Coordonner et participer (supporter et conseiller) aux réunions de comité exécutif, comité scientifique et comité superviseur des projets; produire le compte-rendu de ces réunions;

•      Organiser les différentes réunions du projet notamment la réunion annuelle (1-2 jours) regroupant tous les chercheurs du projet;

•      Assister les chercheurs du projet dans leurs communications avec les agences subventionnaires, entre les institutions et avec les partenaires industriels;

•      Coordonner les demandes de changements scientifiques et/ou financiers;

•      Assister dans la création des outils de communications;

•      Assister les chercheurs dans l’organisation de réunions et actions de commercialisation ou transferts technologiques avec les utilisateurs potentiels.

Exigences du poste :

•    BAC en administration avec concentration en management, gestion de projet ou équivalant, ou un BAC en sciences plus une formation ou expérience en gestion de projet;

•    Bilingue, français et anglais écrit et oral avancé;

•    Connaissance avancée de la suite Office : Word, PowerPoint et surtout Excel (une connaissance de l’utilisation de formules et fonctionnalités avancées d’Excel est un atout);

•    Expérience en gestion de projet ou de travail avec des scientifiques;

•    La charge de travail varie selon les étapes du projet et les demandes particulières du chercheur principal (le client).

 

Connaissances et aptitudes recherchées :

•    Être en mesure de discuter, comprendre et conseiller des chercheurs universitaires sur des sujets de gestion budgétaire et de suivi des dépenses, de planification, d’organisation, de direction et de contrôle de la gestion scientifique ainsi que de la gestion de projet;

•    Diplomatie, excellente capacité d’écoute et d’adaptation;

•    Être organisé, rigoureux et avoir le souci du détail;

•    Autonomie et polyvalence;

•    Capacité d’analyse et de synthèse;

•    Volonté d’apprendre les fonctionnalités avancées de la suite Office, principalement Excel.

 

Conditions et avantages :

•    Salaire de départ entre 40 000 $ et 45 000 $ par année selon l’expérience de travail du candidat avec possibilités d’avancement rapide selon performance;

•    35 heures par semaine;

•    Le travail est principalement réalisé à distance. Le(la) gestionnaire travaillera à partir de son propre domicile. Des déplacements chez la clientèle seront nécessaires à l’occasion;

•    Possibilité de commencer à temps partiel;

•    Ordinateur fourni.

 

Comment postuler :

•    Veuillez acheminer votre CV et une lettre de motivation à francis.bellavance@managium.ca

•    Fusionnez votre lettre de motivation et votre CV en un seul document PDF. Nommez ce fichier en utilisant votre nom et prénom.