Description de l’organisation
La Direction générale des services d’opérations administratives offre des services en opérations financières et contractuelles à SAGIR ainsi qu’un centre d’assistance de première ligne aux utilisateurs de SAGIR pour ses organismes publics clients. Elle constitue un pôle d’expertise de premier plan pour l’opération de SAGIR tout en fournissant des services orientés vers la satisfaction des besoins des clients et l’optimisation des processus d’affaires. L’équipe de la Direction des opérations financières offre des services d’opérations comptables, d’exécution des paiements aux fournisseurs, d’opérations au registre des immobilisations et de comptabilisation des revenus à SYGBEC.
Fonctions
L’étudiant aura comme mandats de :
- Participer à la résolution des cas particuliers qui ont été identifiés afin d’en expliquer la source et proposer les solutions qui s’appliquent ;
- Faire les recherches nécessaires pour documenter les problématiques et au besoin, rédiger une requête afin de vérifier le fonctionnement au système ;
- Analyser les rapports comptables ainsi que certains comptes du Grand livre en obtenant auprès du personnel de la DOF et de la clientèle les explications appropriées concernant les cas spéciaux ;
- Effectuer différents contrôles de qualité tout au long du cycle mensuel du traitement des opérations comptables pour s’assurer que l’application des procédures est respectée ;
- Gérer les nombreuses demandes de traitement urgentes ou particulières en provenance de la clientèle via la boîte dédiée, les prioriser, les exécuter et assurer leur suivi auprès du répondant ;
- Traiter les cas particuliers (paiements aux tiers, compensation fiscale, paiements sans débours, etc.) et s’assurer que toutes les étapes ont été effectuées de façon appropriée ;
- Avant la mise en paiement des factures, vérifier la conformité des demandes de paiement des clients sous sa responsabilité en portant une attention à l’inscription de tous les renseignements requis par le client et à ceux ajoutés par le commis à la saisie. Au besoin, communiquer avec les clients pour obtenir des précisions sur les opérations traitées et pour convenir des modifications à apporter ;
- Analyser le rapport des factures bloquées par le système pour en connaître les causes, identifier les solutions possibles et proposer les correctifs requis ;
- Exécuter les interventions sur paiements, les annulations de paiements et/ou factures ;
- Effectuer les débours, les virements bancaires et les paiements rapides requis pour la clientèle ;
- Saisir les factures.
Exigences
Veuillez noter qu’il s’agit d’un emploi étudiant. Pour être admissible à occuper un emploi étudiant dans la fonction publique du Québec, une personne doit :
- être inscrite à temps plein à un programme d’études universitaires reconnu par le ministre de l’Enseignement supérieur dans un établissement d’enseignement au Québec ;
- être inscrite à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session permettant de compléter un programme d’études collégiales ou universitaires reconnu par le ministre de l’Enseignement supérieur dans un établissement d’enseignement au Québec. Toutefois, une personne inscrite à temps partiel à la dernière session ne peut occuper un emploi étudiant si elle en occupait un à la session précédente alors qu’elle était également inscrite à temps partiel ;
- être inscrite à temps plein à un programme d’études reconnu par l’autorité compétente du lieu où elle poursuit ses études, être domiciliée au Québec et être âgée de 16 ans ou plus le 30 juin de l’année de sa demande.
Conditions de travail
- Du lundi au vendredi, le jour.
- Maximum de 35 heures par semaine pendant la période d’été 2023.
- Taux horaire : 25,25 $