NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

L’emploi comporte notamment les attributions caractéristiques suivantes:

·         Agir à titre de rôle-conseil auprès des équipes-écoles notamment en ce qui concerne l’accompagnement, l’animation, la formation, l’intervention et la consultation.

·         Répondre aux demandes émises par la direction d’école ou le professionnel de l’école en regard des élèves en difficulté pour l’analyse de situations, pour cibler les besoins, pour outiller les intervenants, pour réviser un plan d’intervention déjà établi et établir un climat organisationnel sain et sécuritaire.

·         Assurer un support auprès des intervenants scolaires de première ligne, lesquels agissent directement auprès des élèves en difficulté d’adaptation.

·         Assurer un support particulier auprès des intervenants et des élèves de la classe d’adaptation scolaire pour les élèves ayant des troubles du comportement.

·         Assurer un lien entre le centre de services scolaire et le Centre psychopédagogique de Québec.

·         Prendre en charge des dossiers de toxicomanie, violence et intimidation (agent de soutien local) ainsi que les interventions à entreprendre lors d’événements tragiques (postvention) au sein du centre de services scolaire.