À propos de l’entreprise

Le COGESAF a pour mission de réaliser la gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant dans la zone de gestion intégrée de l’eau Saint-François.

Selon la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés, il a pour mission «d’élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l’eau et d’en promouvoir et suivre la mise en œuvre en s’assurant d’une représentation équilibrée des utilisateurs et des divers milieux intéressés, dont le milieu gouvernemental, autochtone, municipal, économique, environnemental, agricole et communautaire, dans la composition de cet organisme» (Art. 14 (3) 1).

Le territoire de la zone de gestion intégrée de l’eau Saint-François couvre plus de 10 500 km2 . La diversité du territoire est représentée par les nombreux acteurs qui utilisent la ressource.

Nos mandats  sont les suivants :

  • Favoriser la concertation des intervenants régionaux concernés par les enjeux de l’eau sur leur territoire respectif;
  • Informer, mobiliser, consulter et sensibiliser la population, ainsi que promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) sur leur territoire respectif;
  • Élaborer un plan directeur de l’eau (PDE) représentatif des préoccupations et de la vision d’avenir du milieu.

En raison du statut d’organisme à but non lucratif du COGESAF, celui-ci peut s’octroyer des mandats complémentaires en fonction de sa mission. Par exemple, il peut choisir de participer à l’acquisition des connaissances sur les eaux souterraines, accompagner les résidents et les instances dans la lutte aux algues bleu-vert, etc.