0 Emplois
382 Vues

À propos de l’entreprise

Nature de l’organisme

Un CRE est un organisme composé de professionnels de l’environnement. Il a pour public cible les intervenants (institutions publiques, OSBL, entreprises, regroupements d’acteurs socio-économiques, etc.) ayant un pouvoir d’action et décisionnel sur l’environnement. Son approche consiste à identifier des problématiques environnementales prioritaires, puis à proposer des solutions à mettre en œuvre. Il donne des avis, conseils et recommandations.

Il se distingue donc des groupes environnementalistes, organismes de pression et militants écologistes qui s’adressent au grand public et utilisent la revendication comme principal moyen d’intervention. Ces entités se démarquent par leur prise de position dans l’espace public et le partage de leurs opinions.

Mandat principal

Environnement Mauricie reçoit un mandat du ministère québécois de l’Environnement pour lequel il obtient annuellement un soutien financier.

Ce mandat comprend trois volets :

Concerter, conseiller et influencer les intervenants régionaux en matière d’environnement et de développement durable
Effectuer une veille sur les enjeux environnementaux prioritaires régionaux
Mener des activités et/ou produire des outils de sensibilisation auprès des décideurs et de la population
Ce mandat est le même pour les 16 CRE du Québec et représente l’aspect distinctif des CRE par rapport à d’autres intervenants.