À propos de l’entreprise

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est une université orientée vers la formation des étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycle. Le Centre Urbanisation Culture et Société, l’un des quatre Centres de recherche de l’INRS, regroupe quarante professeur.e.s-chercheur.e.s provenant d’une variété de disciplines en sciences sociales.

Le Centre Urbanisation Culture Société, c’est :

  • 40 professeur.e.s chercheur.e.s
  • 160 étudiant.e.s et stagiaires postdoctoraux
  • 85 employé.e.s administratifs et de recherche
  • 15 équipes et réseaux de recherche, laboratoires, etc.
  • 3 programmes d’études (Études urbaines, études des populations et mobilisation et transfert des connaissances) offerts en programmes courts, en DESS, en maîtrise et en doctorat.
  • Un enseignement multisite offert simultanément à Montréal et à Québec via visioconférence.

Le Centre Urbanisation Culture Société est aussi le carrefour d’une quinzaine de groupes et réseaux interuniversitaires, interdisciplinaires, internationaux et/ou intersectoriels (avec des partenaires des milieux d’actions, gouvernementaux, privés, etc.) au sein desquels nos étudiantes et étudiants sont appelé.e.s à évoluer. Nos équipes et notre corps professoral se spécialisent notamment sur les enjeux de sécurité urbaine, la jeunesse, la famille, les arts et la culture, les enjeux autochtones, l’emploi, l’immigration, la démocratie et l’action politique, la santé, le logement, l’environnement, l’usage du numérique, l’économie et les finances, le travail et la mobilité intergénérationnelle.