À propos de l’entreprise

Mission

L’Institut de la statistique du Québec fournit des informations statistiques fiables et objectives quant à tous les aspects de la société québécoise. L’Institut produit, analyse et diffuse de l’information statistique pour les ministères et organismes du gouvernement, à l’exception de l’information que ceux-ci produisent à des fins administratives. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général.

L’Institut a également pour mission d’assurer la communication, à des fins de recherche, de renseignements détenus par des organismes publics aux chercheurs liés à un organisme public.

À titre d’agence statistique gouvernementale, l’Institut représente le Québec auprès de Statistique Canada et auprès des responsables statistiques des autres provinces et territoires canadiens.

Mandats

L’Institut réalise des mandats statutaires en matière de rémunération, de démographie, de développement durable ainsi que d’occupation et de vitalité du territoire. Il maintient des partenariats de longue date sur les questions économiques, sociales, culturelles et de santé. Il mène des enquêtes d’intérêt public pour le Québec, produit de nombreuses publications et diffuse des données fiables et pertinentes sur la réalité québécoise afin que la population soit mieux informée et que les décideurs puissent prendre des décisions éclairées.

Valeurs

En plus des cinq valeurs fondamentales de la fonction publique québécoise (PDF), l’Institut adhère à des valeurs qui lui sont propres :

Rigueur : Application de standards qui assurent la qualité, la fiabilité, la représentativité et la clarté de l’information diffusée au public.

Objectivité : Effort constant de définir, de mesurer et de décrire les phénomènes sous-jacents aux données produites, d’en rendre compte et de les expliquer le plus fidèlement possible.

Innovation : Suivi continuel des grandes tendances et transformations du domaine de la statistique.