0 Emplois
276 Vues

À propos de l’entreprise

L’Institut de recherche clinique du Littoral (IRCL) est un organisme privé de recherche clinique spécialisé en études interventionnelles dans le domaine des produits de santé naturels et nutraceutiques. L’institut offre également une expertise en études biologiques, épidémiologiques et registres longitudinaux de maladies.
L’IRCL compte deux sites de recherche, un situé à Rimouski au Bas St-Laurent ainsi qu’un à Maria, en Gaspésie. Les deux équipes sont constituées d’un chercheur académique, d’un médecin, d’une infirmière et d’une coordonnatrice formés aux Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) du ICH.

L’IRCL a été fondée en 2020 après quatre années de recherche clinique sous le nom de SCF Pharma.
SCF Pharma est une compagnie de Rimouski qui se spécialise dans les monoglycérides d’oméga-3. La compagnie s’est dotée d’un département de recherche clinique en 2016 afin de poursuivre le développement de ses produits brevetés, notamment les monoglycérides d’oméga-3 (MAG-EPA/MAG-DHA).
Au cours des années qui ont suivi, un système de qualité a été mis sur pied (plan qualité & SOPs), des équipes de recherche ont été constituées à Maria et Rimouski, puis le logiciel NEMO a été créé spécifiquement pour capturer les données de recherche et gérer les activités de clinique.
En 2019, une entente d’analyse a été conclue avec les laboratoires Optilab des hôpitaux de Maria et de Rimouski afin d’avoir accès au répertoire des analyses du réseau de la santé.
En 2020, ayant en main tout le nécessaire pour faire de la recherche clinique selon les normes en vigueur au Canada, la direction de SCF Pharma a fondé l’IRCL afin d’offrir ses compétences à d’autres chercheurs.

En 2022, l’IRCL cherche à agrandir son équipe de scientifiques avec des postes à temps plein.