Partenariat de recherche Familles en mouvance

0 Emplois
115 Vues

À propos de l’entreprise

Constitué en 1993 et financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), Familles en mouvance est un partenariat de recherche sociale, à vocation multidisciplinaire et multisectorielle. Il associe des chercheurs spécialisés dans l’étude de la famille québécoise contemporaine ainsi que des professionnels et intervenants des secteurs gouvernemental et communautaire, tous également concernés par la problématique de la vie familiale. Il permet un transfert multidirectionnel de connaissances qui, à son tour, favorise une action collective pertinente auprès des familles.

Un partenariat, trois objectifs

  • Favoriser l’avancement des connaissances sur la famille québécoise contemporaine en réalisant une programmation de recherche qui soit multisectorielle, multidisciplinaire, conforme aux normes universitaires, et qui soit stratégique, c’est-à-dire élaborée en tenant compte des besoins exprimés par les partenaires des milieux gouvernemental et communautaire.
  • Favoriser par la production et la diffusion des connaissances, une collaboration et des échanges multiorientés entre tous les partenaires; la synergie qui en résultera permettra à la fois une meilleure utilisation des connaissances par les milieux gouvernemental et communautaire-famille, ainsi qu’un meilleur ajustement des problématiques et objets d’étude par les milieux de recherche.
  • Favoriser la consolidation et le renouvellement d’une équipe multidisciplinaire et multisectorielle de recherche sociale sur la famille, par l’approfondissement des thématiques de recherche et de transfert (notamment vers l’analyse des enjeux sociaux et éthiques que soulèvent les changements familiaux) et par l’intégration des jeunes chercheurs qui seront susceptibles d’assurer une relève pour la recherche sur la famille.